Etude du potentiel globale de production d’hydrogène vert en Algérie à partirdes énergies renouvelables
Mots-clés :
Photovoltaïque, éolienne, énergie, hydrogène vert, Algérie..Résumé
Ce travail est basé sur une étude comparative du potent iel de production d’hydrogène vert en Algérie à partir d’énergie photovoltaïque et l’énergie éolienne terrestre.
Pour produire de l’hydrogène vert via le processus d’électrolyse de l’eau.
L’eau doit être fournie comme eau déminéralisée aux cellules d’électrolyse.
Comme valeur de référence, une consommation spécifique d’eau d’environ 10 litres d’eau déminéralisée ou 14 litres d’eau de robinet est nécessaire pour produire 1 Kg d’H2 vert.
Cette installation de production d’H2 est peut être alimentée par l’énergie renouvelable (énergie photovoltaïque ou énergie éolienne).
D’après l’étude bibliographique, on constate que la surface du site globale en Algérie pour la photovoltaïque est 94.7 ha,avec une surface spécifique du site par capacité installéeest de l’ordre de 0.11 KWi/m2. Alors que, la surface du site pour l’énergie éolienne en Algérie est 5.715 ha, avec une surface spécifique du site par capacité installée de l’ordre de 0.006 KWi/m2En comparant, le potentiel global de production d’H2 vert à partir des énergies renouvelables, on peut voir que le potentiel de production d’énergie photovoltaïque dépasse d’un facteur 10 celui de l’énergie éolienne terrestre.