Gestion des déchets solides municipaux
Mots-clés :
enfouissement technique déchets, gestion, collecte, recyclage, décharge.Résumé
En Algérie, la gestion des déchets municipaux est prioritaire, le ministère chargé de l’environnement a élaboré un arsenal de textes et d’organismes, en même temps la production de déchets croit en phase avec l’augmentation de la population et la croissance économique.
Ces quantités de déchets pourraient toujours augmenter si aucune politique de prévention n’est mise en œuvre L’adoption de l’enfouissement technique des déchets comme mode d’élimination a engendré des coûts supplémentaires aux collectivités.
La qualité de service rendu est un facteur très important pour inciter les ménages à participer financièrement pour couvrir les coûts de la collecte et de traitement de leurs déchets.
L’Adoption d’un mécanisme de consigne est un dispositif qui permet la réduction à la source des déchets d’emballage, une réorganisation des circuits de collecte influencera sur la baisse des coûts notamment celle liée à la distance de collecte et impactera moins l’environnement, enfin la voie la plus rentable sur le plan économique et environnementale dans la cadre d’une stratégie souple d’une économie circulaire.