Intégration des boues de forages pétroliers dans l’économie circulaire suite àleurs traitements

Auteurs

  • F. AISSAT Auteur

Mots-clés :

Economie circulaire, Boues de l’industrie pétrolière PIS, Métaux lourds, polluants organiques, Traitement thermique.

Résumé

Les activités de l'industrie  pétrolière génèrent  inévitablement une grande  quantité de boues appelées boues de l'industrie pétrolière (PIS). Le taux de
génération a augmenté en raison de la demande croissante d'énergie.

Il s'agit d'une ressource énergétique potentielle.

Il a été démontré      que les PIS contiennent des composants dangereux (polluants      organiques, métaux lourds, etc .)       qui peuvent avoir des conséquences négatives sur l'environnement et la santé publique.

Le traitement    et l'élimination de ces déchets sont donc   un problème mondial.

De nombreuses méthodes de traitement ont été démontrées pour réduire le volume et la toxicité des boues et récupérer les composants pétroliers (traitement mécanique, chimique et thermique).

Les qualités des boues influent     sur leur efficacité. 

Ces stratégies       de traitement peuvent    réduire les substances toxiques
présentes dans   les boues et diminuer   leurs effets    néfastes sur la santé humaine et l'environnement.

Cependant,   en raison    du caractère tenace des boues,seules     quelques  technologies peuvent respecter les lois environnementales strictes tout en utilisant    une quantité    importante      d'eau, d'électricité   et de produits chimiques.

Il n'existe actuellement     aucune méthode       de traitement des boues d'épuration    qui soit à la fois sans déchets et  rentable.

L'adoption de l'économie circulaire représente une nouvelle direction pour créer de la valeur et de la      prospérité en prolongeant la durée de vie des produits                     et en déplaçant les          déchets de la fin de la chaîne d'approvisionnement vers le début est très importante.

Dans          cette étude, nous évaluerons                        les impacts et aspects environnementaux des bourbiers dans le but d’intégrer     ces boues dans l’économie circulaire.

Une mission doublée est attendue de la valorisation des  déchets plombés (recyclage des BU) : 

Téléchargements

Publiée

2023-10-19

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Intégration des boues de forages pétroliers dans l’économie circulaire suite àleurs traitements. (2023). Journal De l’Economie Circulaire Et Développement Durable , 1(02). https://jecdd.org/index.php/jecdd/article/view/13

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 > >>