Intégration des boues de forages pétroliers dans l’économie circulaire suite àleurs traitements
Mots-clés :
Economie circulaire, Boues de l’industrie pétrolière PIS, Métaux lourds, polluants organiques, Traitement thermique.Résumé
Les activités de l'industrie pétrolière génèrent inévitablement une grande quantité de boues appelées boues de l'industrie pétrolière (PIS). Le taux de
génération a augmenté en raison de la demande croissante d'énergie.
Il s'agit d'une ressource énergétique potentielle.
Il a été démontré que les PIS contiennent des composants dangereux (polluants organiques, métaux lourds, etc .) qui peuvent avoir des conséquences négatives sur l'environnement et la santé publique.
Le traitement et l'élimination de ces déchets sont donc un problème mondial.
De nombreuses méthodes de traitement ont été démontrées pour réduire le volume et la toxicité des boues et récupérer les composants pétroliers (traitement mécanique, chimique et thermique).
Les qualités des boues influent sur leur efficacité.
Ces stratégies de traitement peuvent réduire les substances toxiques
présentes dans les boues et diminuer leurs effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement.
Cependant, en raison du caractère tenace des boues,seules quelques technologies peuvent respecter les lois environnementales strictes tout en utilisant une quantité importante d'eau, d'électricité et de produits chimiques.
Il n'existe actuellement aucune méthode de traitement des boues d'épuration qui soit à la fois sans déchets et rentable.
L'adoption de l'économie circulaire représente une nouvelle direction pour créer de la valeur et de la prospérité en prolongeant la durée de vie des produits et en déplaçant les déchets de la fin de la chaîne d'approvisionnement vers le début est très importante.
Dans cette étude, nous évaluerons les impacts et aspects environnementaux des bourbiers dans le but d’intégrer ces boues dans l’économie circulaire.
Une mission doublée est attendue de la valorisation des déchets plombés (recyclage des BU) :