Limiter les intrants chimiques : une perspective d’économie circulaire pour uneagriculture résiliente et durable
Mots-clés :
Intrants externes, agriculture biologie et durable, résilience, valorisation, biomasse, économie circulairesRésumé
Aujourd'hui, la limitation des intrants dans les cultures est tout l'enjeu de l'agriculture raisonnée et,à plus forte raison, de l'agriculture biologique.
Ce sont essentiellement les intrants chimiques qui sont visés. Et des solutions alternatives apparaissent comme la lutte prophylactique (mesures préventives contre les nuisibles),la lutte variétale (variétés résistantes) ou la lutte biologique (utilisation des ennemis naturels parasites et prédateurs).
La biomasse agricole est une ressource multifonctionnelle qui peut être considérée comme une source d’énergie ou de matériaux renouvelables.
Dans le concept de l’économie circulaire la valorisation de la biomasse végétale issue du secteur agricole représente d’une part un levier dans la lutte contre le changement climatique et dans la transition énergétique et d’autres part un apport inestimable au regard de son abondance et de ces fonctionnalités.
L’application des technologies innovantes mènent à une production durable et écoresponsable, d’où le concept de d’agriculture durable et résiliente.